Musical (1916)


Musique: Frederic Norton
Paroles: Oscar Ashe
Livret: Oscar Ashe
Production à la création:

Dans le vieux Bagdad, le chef des bandits Abu Hasan se déguise en marchand chinois, Chu Chin Chow, pour accéder au palais de Kasim Baba. Mais son identité est révélée par son esclave, Zahrat. Sa cachette sous un rocher (ouvert uniquement par le mot de passe « Open Sesame ») est révélée par l’esclave Marjhana avec son amant, Nur Al-Huda et son père, Ali Baba. Abu Hasan assiste au mariage de Marjhana et Nur déguisés en marchands de pétrole avec 40 pots censés être remplis d’huile. Mais il y a un voleur dans chaque pot prêt à commettre d’autres meurtres. Toutefois, Zahrat déjoue l’intrigue en versant de l’huile bouillante sur eux tous, puis termine le travail en poignardant Abu Hasan à mort.


Le succès de la pièce "Kismet" (dont sera tiré un musical "Kismet" 42 ans plus tard), une pièce de 1911 d’Edward Knoblock, a inspiré Oscar Asche pour écrire et produire "Chu Chin Chow". Asche a également joué le rôle principal d’Abu Hasan, chef des quarante voleurs (le "Chu Chin Chow" du titre se réfère au chef voleur en se faisant passer pour une de ses victimes). Outre Asche, la production a engagé son épouse, Lily Brayton, et Courtice Pounds. Les costumes ont été dessinés par le designer Percy Anderson.

"Chu Chin Chow" a été décrit comme une combinaison de musical et de pantomime. C’était un gros budget spectaculaire coûtant £5,300, avec plus d’une douzaine de changements de scène, des décors fantastiques, de grandes routines de danse, des costumes exotiques et des conceptions d’éclairage innovantes bien connues d’Asche. La conception du spectacle a été influencée par le goût anglais pour toutes les choses liées à l’Asie (connu comme "orientalisme") qui avait pour origine avec la production de Diaghilev du ballet "Scheherazade". Le journal de théâtre The Era a dit que la musique de Norton avait "une touche de l’Est, mais pour la plupart, il était sur un niveau avec la mélodie tendre de la comédie musicale" et "à peine inspiré". Néanmoins, beaucoup de chansons sont devenues des succès, et "The Cobbler’s Song" et "Any Time’s Kissing Time" en particulier sont entrés dans le répertoire des chanteurs de ballades pendant au moins trois ou quatre décennies.

Les billets pour voir "Chu Chin Chow" étaient particulièrement recherchés par les soldats en permission du front occidental. L’une des attractions pour les soldats en permission était le chœur de jolies filles esclaves qui, pour l’époque, étaient très peu habillées. Les plaintes, et non celles des soldats, ont amené Lord Chamberlain (le censeur du théâtre britannique) à regarder le spectacle et à exiger que l’on mette fin à cette « vilainerie » (du moins pendant un certain temps). La distribution était grande et comprenait un chameau, un âne, de la volaille et des serpents. Un total de 2.800.000 personnes ont vu le spectacle. L’année suivant la première du musical, un livret-souvenir a été préparé, qui comprenait une version romancée de la pièce de Willam A. Page. Il a inclus des explications de fond supplémentaires pour expliquer le paysage et les attributs physiques des personnages.

"Chu Chin Chow" est l’un des trois spectacles musicaux à succès de la scène musicale londonienne pendant la Première Guerre mondiale (les autres étant "The Bing Boys Are Here" et "The Maid of the Mountains"). De la musique ou des scènes de ceux-ci ont été inclus en arrière-plan dans de nombreux films de cette période. Fait intéressant, les trois spectacles étaient très différents les uns des autres. "The Bing Boys" était une revue, "The Maid" était essentiellement une opérette, et "Chu Chin Chow" est souvent considéré comme une pantomime adulte. D’autres comédies musicales populaires de l’époque sont "Theodore & Co" (1916), "The Boy" (1917) et "Yes, Uncle!" (1917). Le public voulait du divertissement léger et édifiant pendant la guerre, et tous ces spectacles leur ont fait ce cadeau.


Act 1
Here Be Oysters Stewed In Honey (Abdullah and Chorus)
I am Chu Chin Chow (Abu Hasan and Chorus)
Cleopatra's Nile (Marjanah and Chorus)
I'll Sing & Dance (Ali Baba and Company)
Corraline (Nur-Al-Huda and Marjanah)
When a Pullet is Plump (Ali Baba)
We Are The Robbers Of The Woods (Robber's Chorus)
All My Days Till End Of Life (Marjanah and Ali Baba) *
Temperamental am I (Ali Baba, Marjanah and Nur)
Behold (Abdullah)
Desert Song (Zahrat and Chorus)

Act 2
I Long for the Sun (Alcolom and Chorus)
Mahbubah (Ali, Kassim, Marjanah, Nur and Alcolom)
I Built a Fairy Palace (Mahbubah)
The Song Of The Scimitar (Abu Hasan and Chorus)
Any Time's Kissing Time (Alcolom)
The Cobbler's Song (Baba Mustafa)
We Bring Ye Fruits (Fruit Girls)
From Cairo, Baghdad, Khorasan (Otbah)
How Dear Is Our Day (Alcolom and Ali Baba)
Olive Oil (Abdullah and Chorus)
Wedding Procession (Ensemble)

Additional Songs added in the 1940 revival
I Shiver And Shake With Fear (Ali Baba, Marjanah and Nur-Al-Huda)
Beans, Beans, Beans (Mabudah)
At Siesta Time (Marjanah and Chorus)
If I Liken Thy Shape (Marjanah and Nur-Al-Huda)

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Chu Chin Chow

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Version 1

Chu Chin Chow (1916-08-His Majesty's Theatre-London)

Type de série: Original
Théâtre: Her Majesty's Theatre (Londres - Angleterre)
Durée :
Nombre : 2238 représentations
Première Preview : 03 August 1916
Première: 03 August 1916
Dernière: Inconnu
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Oscar Asche (Abu Hasan), Frank Cochrane (Kassim Baba), Courtice Pounds (Ali Baba), J.V. Bryant (Nur Al-Huda Ali), Norman Williams (Abdullah), Violet Essex (Marjanah), Lily Brayton (Zahrat Al-Kulub), Aileen D'Orme (Alcolom), Sydney Fairbrother (Mahbubah)
Commentaires : Est resté le longest running à Broadway pendant près de 40 ans, jusqu'à ce que Salad Days le dépasse.
The original production at His Majesty’s Theatre in August 1916 ran for an astonishing 2,238 performances, becoming the longest running musical in the West End, a record it held for almost 40 years, until it was finally overtaken by “Salad Days”. The production made a star of Oscar Ashe, but probably owed much of its success to providing battle-weary troops with lavish spectacle, scantily-clad slave girls and a chance to forget the Great War’s trenches. Its incredible success was not repeated on Broadway, in spite of Tyrone Power in the lead, where the New York production in October 1917 managed just 208 performances

Version 2

Chu Chin Chow (1917-10-Manhattan Opera House-New York)

Type de série: Revival
Théâtre: Manhattan Opera House (New York - Etats-Unis)
Durée : 6 mois
Nombre : 208 représentations
Première Preview : 22 October 1917
Première: 22 October 1917
Dernière: 27 April 1918
Mise en scène : E. Lyall Swete
Chorégraphie : Guida • Alexis Kosloff
Producteur :
Star(s) :
Avec: Tyrone Power {Abu Hasan), Florence Reed (Zahrat Al-Kulub), Tessa Kosta (Marjanah), Henry E. Dixey (A/i Balm), George Rasely (Jnur Al-Huda), Kate Condon {Alcolom), Al-bert Howson (Kasim Baba), Lucy Beaumont (Mahbubah).

Version 3

Chu Chin Chow (1940-07-Palace Theatre-London)

Type de série: Revival
Théâtre: Palace Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 2 mois 1 semaine
Nombre : 80 représentations
Première Preview : 03 July 1940
Première: 03 July 1940
Dernière: 10 September 1940
Mise en scène : Nigel Ferguson
Chorégraphie : Michael Martin-Harvey • Katya Burina
Producteur :
Star(s) :
Avec: Lyn Harding (Hasan), Rosalinde Fuller (Zahrat), Jerry Verno (Ali), Lev Bario, Peter Bennett, Kay Bourne, Marjorie Brown, Bruce Dargavel, Sydney Fairbrother, Clement Hamelin, Jill Hands, Katie Kemp, Tom Kinniburgh, Dennis Noble, Raymond Rollett, Hugh Thurston, Dorothy Vernon
Commentaires : This revival at the Palace Theatre in July 1940 was withdrawn two months later because of the Blitz. It returned in July the following year and played till November.

Version 4

Chu Chin Chow (1941-07-Palace Theatre-London)

Type de série: Revival
Théâtre: Palace Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 4 mois
Nombre : 158 représentations
Première Preview : 22 July 1941
Première: 22 July 1941
Dernière: 22 November 1941
Mise en scène : Nigel Ferguson
Chorégraphie : Michael Martin-Harvey • Katya Burina
Producteur :
Star(s) :
Avec: Peter Bennett, Kay Bourne, Marjorie Brown, Rosalinde Fuller, Jill Hands, Lyn Harding, Mr Jetsam, Katie Kemp, Noel Leyland, Henry Luscombe, Michael Martin-Harvey, Raymond Rollett, Jerry Verno, Dorothy Vernon, Albert Ward, Edith Woods
Commentaires : This revival at the Palace Theatre in July 1940 was withdrawn two months later because of the Blitz. It returned in July the following year and played till November.

Version 5

Chu Chin Chow (1953-07-Empire Pool-Wembley)

Type de série: Revival
Théâtre: Empire Pool (Wembley - Angleterre)
Durée :
Nombre :
Première Preview : Inconnu
Première: Inconnu
Dernière: Inconnu
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Commentaires : Une version sur glace…

Version 6

Chu Chin Chow (2008-07-Finborough Theatre-London)

Type de série: Revival
Théâtre: Finborough Theatre (Londres - Angleterre)
Durée :
Nombre : 5 représentations
Première Preview : 14 July 2008
Première: 14 July 2008
Dernière: 18 July 2008
Mise en scène : Alex Sutton
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Edward Handoll (Abu Hasan), Camilla Bard ( Zahrat Al-Kalub ), Victoria Kruger ( Marjanah), Alan Cox ( Ali Baba), Will Barratt (Nur Al-Huda) , Alex Dower ( Kasim Baba ), Esther Biddle ( Alcolom), Adele Anderson (Mahbubah), David John Watton, Sarah Jo Carter, Hannah Richmond
Commentaires : 5 performances, Sundays & Mondays
This present semi-staged and reduced scale production provided a welcome chance for musical buffs to re-visit one of the cornerstones of early musical theatre.

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